Profiter des festivités sans culpabilité

Les célébrations de fin d'année évoquent le partage, la convivialité, le plaisir et la détente. C'est une pause bienvenue dans nos vies, un moment pour se reposer et se ressourcer. Cependant, ces occasions sont souvent accompagnées d'excès alimentaires. L'atmosphère festive chatouille nos sens, et la quête du plaisir peut laisser place à une sensation de lourdeur et de ventre gonflé, accompagnée d'une petite voix intérieure qui murmure : "Attention, tu vas prendre du poids..."

Cette année, il est possible de profiter pleinement des festivités sans craindre de prendre un gramme. Tout est question d'anticipation et d'organisation. Voici quelques conseils pratiques :

1. Maintenez vos habitudes alimentaires : Ne modifiez rien dans votre alimentation habituelle, sauf lors des jours particulièrement festifs, tels que le 24, le 25 et le 31 décembre.

2. "Savoir gérer ses excès" : Anticipez les jours où les repas seront plus riches en calories en étant plus attentif(ve) à votre alimentation les jours précédents. Il ne s'agit pas de suivre un régime strict, mais plutôt de préparer des repas simples et équilibrés. Par exemple, optez pour des portions de protéines, de féculents et de légumes bien réparties.

Évitez le grignotage entre les repas, mais si vous avez besoin de quelque chose, privilégiez des options saines comme des fruits, une compote sans sucre ajouté, du fromage blanc à 0%, ou une tranche de pain complet avec une fine tranche de jambon.

Lors des déjeuners au travail ou au restaurant, choisissez des plats équilibrés avec des protéines maigres, des féculents et des légumes. Évitez les plats en sauce et limitez la consommation d'alcool.

3. Appliquer le mécanisme “recettes-dépenses" (cf article du 4 avril 2023) : Si vous avez trop mangé à un repas, ne vous culpabilisez pas. La clé réside dans la gestion de votre dépense énergétique par le biais de l'activité physique. Prévoyez une séance de sport après un déjeuner festif ou en début d'après-midi après un dîner copieux. La course à pied, le HIIT ou une marche rapide sont d'excellentes options.

Le lendemain, si possible, faites une nouvelle séance de sport pour éliminer les excès. Organisez vos repas avec des aliments à faibles calories pour soutenir votre système digestif.

En suivant ces principes, vous verrez rapidement qu'ils deviendront des automatismes, vous permettant de profiter pleinement des moments de partage autour de la table sans culpabilité.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

Juliane Leclair

Précédent
Précédent

Les JO de Paris 2024 : un catalyseur de changement du sport en entreprise ?

Suivant
Suivant

"De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme". Pierre Dac.