Harmonie émotionnelle : les bienfaits d'une activité physique consciente et connectée
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les émotions se propagent si facilement ?
'La joie de vivre est une émotion contagieuse', affirmait D. Wynot.
Il vous est sûrement arrivé de vous sentir affecté(e) quand un proche était mal, n'est-ce pas ? Par exemple, lorsque votre partenaire est contrarié(e), ne ressentez-vous pas une certaine tension monter en vous ? Vous pourriez même lui dire : “Calme-toi, car ça va aussi m'agacer”. Oui, les émotions sont contagieuses... mais pourquoi donc ?
D'un point de vue neuronal, quand vous observez quelqu'un de triste, stressé, anxieux ou énervé, les mêmes zones de votre cerveau s'activent comme si vous étiez vous-même dans cette situation (Barsalou, 1999, Gallese, 2003). C'est ainsi que naît ce que l'on appelle l'empathie, vous vous mettez à ressentir l'émotion de l'autre. Si la majorité des émotions dans votre entourage sont négatives, vous risquez d'absorber continuellement cette énergie négative. Cela peut orienter votre attitude mentale à se fixer sur les “problèmes” plutôt que sur les “solutions”, et sur le long terme, à vivre ainsi en dominante négative, cela peut impacter votre santé mentale et physique...
Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, il est crucial de recentrer votre attention sur vous-même, sur vos objectifs et sur vos propres sensations. C'est ainsi que vous reprendrez le contrôle de votre cerveau, et par conséquent, de vos pensées.
Pour ce faire, rien de tel qu’une séance de sport pratiquée intelligemment, c’est-à-dire en étant centré sur la qualité du mouvement (et non la quantité) , sur les sensations corporelles ressenties dans l’instant présent et une respiration adaptée à l’action en cours.
En incorporant des exercices physiques en pleine conscience vous renforcez la connexion entre votre esprit et votre corps. Cela vous aidera à améliorer la gestion de vos émotions tout en préservant un équilibre tant mental que physique, contribuant ainsi à votre bien-être.